Le protocole FTP et les logiciels de dépôt/retrait de fichiers

XP-Infos n° 19 – février 2011

Article

Vous avez déjà entendu parler du protocole FTP, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Ce petit article va vous éclairer et vous donner des astuces pour gérer vous-même les fichiers de votre site Internet.

Un protocole d’échange de fichiers

Un site Internet est composé de divers fichiers : pages HTML, fichiers JavaScript, feuilles de style (CSS), fichiers PDF en téléchargement, images, etc. Lorsque vous ou votre prestataire créez ces fichiers, ils résident encore sur votre ordinateur ou celui de votre prestataire. Pour qu’ils soient visibles sur Internet, il faut donc les télécharger sur le serveur qui héberge votre site Web. On utilise pour cela le protocole FTP (File Transfer Protocol), qui est un protocole de transfert de fichiers d’un ordinateur vers un serveur. Il existe des logiciels spécifiques à l’utilisation de ce protocole, appelés « clients FTP ».
Grâce à ces logiciels – et muni de l’identifiant et du mot de passe fournis par votre hébergeur –, vous pouvez naviguer dans l’arborescence de votre hébergement depuis votre ordinateur exactement comme vous naviguez sur votre disque dur dans l’Explorateur Windows. Vous pouvez ainsi y déposer vos fichiers où bon vous semble, créer des dossiers, effacer, déplacer ou renommer des fichiers, etc.

Les logiciels FTP

Si vous créez votre site vous-même et que vous utilisez un logiciel spécifique (par exemple, Dreamweaver), celui-ci comprend déjà un client FTP intégré. Sinon, vous pouvez utiliser de très bons logiciels Open Source comme FileZilla, spécialisés uniquement dans le FTP. Il vous suffira alors de saisir l’adresse FTP du serveur qui héberge votre site, votre identifiant et votre mot de passe, et de cliquer sur le bouton de connexion.
Vous pouvez même utiliser l’Explorateur Internet ou Internet Explorer, en saisissant l’adresse FTP directement dans la barre d’adresse précédée du nom du protocole (ex. : ftp://ftp.domaine.com). Ces deux logiciels intègrent une fonctionnalité FTP !

Les problèmes que vous pouvez rencontrer

Mode actif et mode passif

Le protocole FTP peut s’utiliser de deux façons différentes : en mode actif ou en mode passif. Sans entrer dans les détails techniques, le mode passif facilite la communication entre le client et le serveur FTP en présence d’un firewall. Si vous n’arrivez pas à vous connecter et recevez un message du type « Connexion à l’hôte FTP impossible », essayez d’activer le mode passif, c’est souvent la solution à ce type de problème.

Mode de transfert binaire ou ASCII

En mode binaire, vos fichiers sont transmis tels quels, alors que le mode ASCII est réservé au transfert de textes et modifie les retours à la ligne en conséquence. Si vos fichiers sont corrompus à l’arrivée sur le serveur, c’est probablement que vous les avez transférés en mode ASCII. Cherchez alors à basculer en mode binaire pour résoudre le problème.

Voilà, ce n’est pas beaucoup plus compliqué que cela, le FTP. Armé de vos codes et d’un bon logiciel FTP, vous pourrez placer et retirer n’importe quel fichier de votre hébergement.

Trucs et astuces

Le mois prochain

Il n’y aura plus de XP-Infos jusqu’à nouvel ordre. Mon emploi du temps trop chargé et mes nombreux projets en cours ne me le permettent plus pour l’instant.