Le PHP : initiation aux pages dynamiques

XP-Infos n° 10 – avril 2010

Article

Ce mois-ci, nous continuons notre revue des technologies Web actuelles en examinant le PHP.
Né comme un projet personnel, ce langage de programmation libre a su évoluer pour devenir aujourd’hui le plus populaire sur Internet.

Le code PHP

Voici à quoi ressemble du code PHP :

<?php
// Déclaration de deux variables
$nombre = 0;
$texte = "";

// Attribution d'une valeur aux variables
$nombre = 2 + 2;
$texte = "<li>Je suis un élément rajouté par code PHP</li>";
?>

Là encore, ce n’est pas abordable pour le néophyte. Petites explications rapides :

  • Le code PHP est encadré par les directives <?php … ?>, qui indiquent à l’interpréteur PHP qu’il doit exécuter le code entre ces deux repères.
  • Le texte précédé des deux barres obliques // est un commentaire, c’est-à-dire qu’il n’est pas interprété par PHP. Les commentaires sont des notes que laisse le programmeur dans le fichier, pour aider à la compréhension de son code par d’autres développeurs ou par lui-même lorsqu’il le reprendra.
  • $nombre = 0; déclare et initialise à 0 la variable $nombre et $texte = ""; déclare une variable vide, de type texte. Les variables servent à contenir des valeurs qui peuvent varier lors de l’exécution du programme.
  • $nombre = 2 + 2; exécute l’addition de deux nombres et attribue le résultat à la variable $nombre, dont la valeur va donc devenir le nombre « 4 ».
  • De même, $texte = "<li>Je suis un élément rajouté par code PHP</li>"; attribue un texte à la variable $texte, qui contient donc maintenant du code X/HTML.

C’est bien joli, mais à quoi ça sert, tout ça ?

Les pages dites « dynamiques »

Nous avons vu dans XP-Infos n° 7 ce qu’était le code X/HTML. Le PHP va permettre d’écrire ou de compléter une page HTML en fonction du résultat de l’exécution du code.

Par exemple, vous remplissez un formulaire pour vous abonner à une newsletter :

  • le contenu du formulaire est envoyé au serveur Web lorsque vous cliquez sur le bouton Envoyer ;
  • le code PHP examine l’adresse envoyée et vérifie qu’il s’agit bien d’un e-mail ;
  • si c’est le cas, le code PHP envoie une commande à la base de données pour enregistrer l’adresse ;
  • puis, le code PHP envoi un message de confirmation à l’utilisateur ;
  • enfin, le code PHP complète la nouvelle page qui apparaît en ajoutant un message indiquant à l’utilisateur que son adresse est enregistrée dans la base de données.

Cette page est dite « dynamique » car son contenu varie en fonction du résultat du traitement du code PHP : si l’opération d’abonnement à la newsletter avait échoué, son contenu aurait été différent car un message d’échec aurait été présenté à l’utilisateur. A contrario, une page statique reste toujours la même, quel que soit l’utilisateur qui la voit ou l’opération qui est effectuée.

Utilisation du code PHP

Le PHP peut être utilisé pour créer à la volée l’intégralité du code X/HTML d’une page ou bien il peut être placé à certains endroits du code X/HTML d’une page pour la compléter.

Par exemple, reprenons le code de notre page du mois dernier et rajoutons un élément de liste par code PHP :

<ul>
    <li>Élément de liste</li>
    
<li>Élément de liste</li>
    <?php
    if ($texte !== "") {
        echo $texte;
    }
    ?>
</ul>

Voici le résultat dans un navigateur :

  • Élément de liste
  • Élément de liste
  • Je suis un élément rajouté par code PHP

Le code PHP vérifie que la variable $texte n’est pas vide ($texte !== ""), et écrit son contenu sur la page (echo $texte;). Notre page est maintenant « dynamique » !

Évidemment, ce n’est qu’un exemple extrêmement basique, mais PHP permet d’écrire des boutiques en ligne, des forums, ou d’énormes sites sociaux comme Facebook, le tout grâce à l’utilisation de bases de données, ce qui ne serait pas possible avec les pages HTML statiques.

Trucs et astuces

Cours de PHP en ligne :

Le mois prochain

MySQL : initiation aux bases de données.