La rédaction sur Internet

XP-Infos n° 16 – novembre 2010

Article

L’avènement des médias en général et du Web en particulier a entraîné une certaine « surinformation », ce qui oblige désormais l’utilisateur à un tri préalable de ses lectures. Dans le même temps, Internet a apporté plus de liberté au lecteur, qui peut facilement passer d’une page, d’une section ou d’une matière à une autre. Ces facteurs ont donné naissance à de nouveaux modes de lecture sur le Web, qu’un rédacteur doit savoir prendre en compte pour assurer le succès de son site. Mais parallèlement, il doit savoir plaire aux moteurs de recherche, essentiels pour accroître la popularité de ses pages Internet.

Le contenu est toujours roi

Ces dernières années ont vu naître et prospérer un nouveau sigle : SEO. Consacré sous sa forme anglo-saxonne — les termes anglais sont probablement plus vendeurs, est-ce la faute aux marchands ou aux acheteurs ? —, il correspond au terme américain Search Engine Optimization et est parfois entendu dans les pays francophones sous une traduction évidemment moins sexy : « optimisation pour les moteurs de recherche ».

Certains vendent ce nouveau métier comme la panacée au succès d’un site. Il est toutefois nécessaire de tempérer cette affirmation, qui semble oublier quelques faits avérés :

  • les sites qui ont connu une notoriété fulgurante l’ont toujours due à la nature et/ou la qualité de leur contenu, et non à leur optimisation pour les moteurs de recherche. Google conseille à ce sujet : « Créez votre contenu avant tout pour vos utilisateurs et non pour les moteurs de recherche ». On peut penser que le leader du secteur est de bon conseil. Et la popularité d’un site, à savoir le trafic qu’il engendre, semble le facteur le plus important dans la détermination du classement des pages Internet ;
  • les concepteurs des moteurs de recherche travaillent dur pour que leurs algorithmes proposent non pas des pages artificiellement bien classées, mais des contenus dont la pertinence et la qualité soient maximales pour l’utilisateur (il en va de leur intérêt : proposer des résultats pertinents qui pousseront les utilisateurs vers leur moteur de recherche, et non vers l’un de la concurrence) ;
  • les moteurs de recherche font appel à des humains, pour contrôler la qualité des résultats proposés.

Cela ne signifie en aucun cas que la SEO est inutile ou relève de l’escroquerie, mais cela implique que, comme l’indique Google : « L’optimisation pour les moteurs de recherche consiste à mettre en évidence toutes les qualités de votre site afin que celles-ci soient visibles dans les moteurs de recherche ». C’est peut-être le plus important à retenir, en matière de SEO : « les décisions que vous prenez quant à l’optimisation de votre site doivent avant tout reposer sur l’intérêt des visiteurs de votre site » (Google).

En d’autres termes, le contenu reste toujours roi.

Écrire pour les utilisateurs…

Il est donc important en premier lieu de penser aux visiteurs du site et de leur proposer un contenu de qualité. Celui-ci doit donc être facile à lire, pertinent, unique, bien organisé, il doit faciliter la navigation et la recherche rapide des informations qu’il véhicule. Le visiteur doit pouvoir rapidement vérifier si votre site répond à sa recherche. Si c’est le cas, il s’arrêtera et examinera votre contenu, si ce n’est pas le cas, il vous sera reconnaissant de ne pas lui avoir fait perdre son temps et gardera en mémoire la qualité de votre site.

  • Utilisez donc des titres concis et précis, qui résument les parties organisant vos pages et votre site. Les titres permettent une lecture et une recherche rapides des informations.
  • Utilisez des sous-titres, des paragraphes et des séparations visuelles pour délimiter les thèmes traités.
  • Soignez le vocabulaire et les termes employés dans vos textes, tout en pensant à ceux que vos visiteurs éventuels taperont dans un moteur de recherche.
  • Écrivez dans un style fluide, simple et facile à lire.

…et écrire pour les moteurs de recherche

L’écriture pour les moteurs de recherche ne doit pas pénaliser la lecture et ne doit pas remplir le texte de répétitions pour placer à tout prix les mots clés.

  • Créez des titres de pages uniques et pertinents. Placés dans la balise <title>, ils apparaîtront dans la barre de titre de votre navigateur.
  • Utilisez la structure hiérarchique offerte par le code HTML pour organiser les titres, les sous-titres et le texte proprement dit de vos contenus.
  • N’accumulez pas les mots clés intentionnellement pour influencer les moteurs de recherche ; cette pratique a des effets négatifs sur la navigation des utilisateurs et peut pénaliser le classement de votre site. « Efforcez-vous de créer un contenu utile et pertinent qui utilise les mots clés de manière appropriée et en contexte. » (Google)

Trucs et astuces

Le mois prochain

La sécurité des sites Internet